Tout savoir sur le cuir
La matière cuir est le résultat de la transformation par le tannage d’une matière naturelle, la peau, en un produit durable, le cuir. Cette métamorphose s’opère grâce au savoir-faire des tanneurs et des mégissiers. N’est pas cuir qui veut, c’est pourquoi cette matière bénéficie d’une appellation réglementée.
L'appellation cuir
Nous sensibilisons le public sur les imitations et abus de langage du terme « cuir »
Un coproduit de l'industrie agroalimentaire
L'industrie du cuir valorise une matière qui, sans elle, serait un déchet. En effet, La filière Cuir valorise la peau des animaux d'élevage de l'industrie du lait et de la viande. Elle transforme ainsi chaque année plus de 160 000 tonnes de peaux, soit plus de 20 fois la Tour Eiffel.
Son commerce entre dans les ajustements complexes de la chaîne de valeur de la distribution de la viande, depuis l’éleveur jusqu’au consommateur. La peau fait partie du Cinquième Quartier (toute partie de l’animal autre que la viande).
Produits concernés : bovins, ovins, caprins
Le bien-être animal au cœur des préoccupations de l’industrie du cuir
L’industrie du cuir s’inscrit dans une tradition séculaire : l’élevage. Au quotidien, les éleveurs français veillent aux soins donnés à chaque animal et mettent en place des pratiques pour protéger et améliorer le bien-être animal. La conscience du bien-être animal est un élément de la pratique des politiques de Responsabilité Sociétale de nos Entreprises (RSE).
La Fédération Française des Cuirs et Peaux (FFCP), la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie (FFTM) et l’Alliance France Cuir (AFCuir), aidés de CTC, accompagnent les éleveurs à travers des actions de terrain. Ensemble nous mettons en place des campagnes de traitements et de sensibilisation à l’amélioration des installations et des conditions de transport.
Par ailleurs, les abatteurs travaillent depuis de nombreuses années sur le traitement des animaux en bouverie pour réduire le stress et éviter toute souffrance aux animaux. Des actions sont mises en place afin de garantir l'application des bonnes pratiques dans les élevages et les abattoirs. Ces démarches s’appliquent quelles que soient les espèces concernées, afin d’assurer le bien-être des animaux.
L’industrie du cuir et l’environnement
Les standards appliqués à nos entreprises françaises et européennes sont les plus élevés au monde :
Elles doivent produire dans le respect du règlement européen REACH qui protège le consommateur sur l’innocuité des produits et la suppression de substances dangereuses. Les entreprises de la tannerie mégisserie sont soumises à la législation française et européenne sur les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).
Les tanneurs mégissiers français sont contrôlés de façon régulière notamment par les DREAL (Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) sur le respect des normes en vigueur.
Les industriels du secteur mettent également en œuvre des politiques de responsabilités sociétales et sont soutenus par leur fédération dans cette démarche.
Par ailleurs, l’industrie de la tannerie mégisserie a mis en place des dispositifs permettant à la fois de trier, éliminer et valoriser les déchets.
Quelques exemples d’initiatives :
- Durant les dernières décennies, la technologie a permis à l’industrie du cuir de réduire sa consommation d’eau de plus de 50%. Un résultat obtenu grâce au développement de nouvelles techniques de nettoyage et à une meilleure gestion de l’eau.
- Toute entreprise est aujourd’hui équipée ou raccordée à des stations d’épuration performantes.
- La réduction de la consommation du chrome 3 et l’amélioration de l’efficacité des traitements des effluents garantissent la qualité des eaux de surface.
- Grâce à une amélioration des process industriels, l’industrie du cuir a pu réduire de 90% les émissions de solvants organiques dans l’air.
- Suite à la mise en œuvre d’équipements modernes, le secteur de la tannerie mégisserie a réduit de 12% sa consommation d’énergie.
Cette liste n’est pas exhaustive et tous les jours l’innovation et l’ingéniosité des tanneurs permettent de progresser.
Le cuir : une matière durable
Les objets fabriqués en cuir ont une durée de vie très longue. Entretenue régulièrement, cette matière ne vieillit pas ou presque. Pour conserver ses qualités et son esthétisme, plusieurs techniques et gestes simples existent et s'adaptent selon les types de cuirs (cuir lisse, cuir grainé, cuir velours, etc.). Grâce aux métiers artisans de cordonnier et de bottiers, la réparation fait également partie des grandes qualités de cette matière.