L'appellation cuir

Le cuir

N’est pas cuir qui veut !

Attention aux imitations et abus de langage

De nombreux articles font référence au cuir. Cette matière, synonyme de qualité dans le temps, a un fort pouvoir imaginaire.
Si nous pouvons nous réjouir de l’intérêt jamais démenti pour cette matière, nous alertons le public sur une utilisation parfois dévoyée du terme « cuir » qui peut entraîner confusion et tromperie.

Le décret 2010-29 du 8 janvier 2010 précise que :

« L’utilisation du mot « cuir » […] est interdite dans la désignation de toute autre matière que celle obtenue de la peau animale au moyen d’un tannage ou d’une imprégnation conservant la forme naturelle des fibres de la peau ».

Autrement dit, tout produit fabriqué à partir de fibres de fruits, de légumes ou à base de plastique et qui ressemble au cuir ne peut être considéré ni appelé en tant que tel. Par exemple, lorsque nous lisons dans la presse « cuir d’ananas » ou « cuir à base de champignons », cette expression est erronée, car il ne s’agit en aucun cas de la peau d’un animal, mais d’une matière issue d’un fruit ou d’un légume.

Correct ou pas ?

  • Cuir tannage végétal 

Le terme « cuir tannage végétal » est correct. Il s’agit de l’une des formes les plus anciennes de fabrication du cuir ; la peau d’un animal a été transformée par des tanins végétaux, extraits de feuilles ou d’écorces d’arbres.

  • Cuir végétal 

Cité pour faire référence à une matière issue d’un végétal, le terme « cuir végétal » est incorrect puisque le cuir est obligatoirement issu de la transformation d’une peau animale.

  • “Cuir végan”, “cuir de pomme”, “cuir de cactus”, … 

Les termes « cuir végan », “cuir de pomme”, “cuir de cactus”, … sont incorrects puisqu’il font référence à des matières non issues de la transformation d’une peau animale. Par construction, le véganisme exclut tout produit animal.

Ces abus de langage suggèrent aux consommateurs que le cuir pourrait être autre chose que la transformation d’une peau. Ils visent à induire l’idée d’une équivalence chez le consommateur, ce qui n’est pas le cas.

Que ce soit en France ou au niveau international, la Filière Française du Cuir veille fermement à ce que la spécificité du cuir soit reconnue et préservée. Elle invite toute marque qui serait tentée d’utiliser abusivement l’imaginaire et la noblesse associés au cuir à des fins marketing à respecter cette matière qui, au fil des siècles, a forgé sa noblesse et sa réputation, et met tout en œuvre pour protéger l’appellation cuir.

Consultez l’arrêté du 8 février 2010 relatif à l’application du décret n° 2010-29 du 8 janvier 2010 portant application du code de la consommation en ce qui concerne certains produits en cuir et similaires du cuir.

Cet arrêté fixe les dénominations de matières, les désignations d’espèces animales, les états de surfaces, les types de finition ainsi que les  pictogrammes et les mentions.