Communiqué
« Made in Cuir » le stand de l'Alliance France Cuir au MIF Expo 2024
2024
« Made in Cuir » le stand de l'Alliance France Cuir au MIF Expo 2024
Communiqué
« Made in Cuir » le stand de l'Alliance France Cuir au MIF Expo 2024
2024
Engagée dans une démarche résolue de durabilité, la filière Cuir valorise les peaux collectées en les transformant en matériaux nobles pour des secteurs variés. Chaussure, habillement, maroquinerie, design ou automobile : tous sont adeptes de cuir, une matière naturelle et résistante riche de propriétés utilisées par l’Homme depuis des millénaires.
En tant que coproduit de l’industrie agroalimentaire, le cuir s’inscrit pleinement dans une logique d’économie circulaire. Chaque année, la Filière Française du Cuir valorise plus de 160 000 tonnes de peaux, soit l’équivalent de plus de vingt fois le poids de la tour Eiffel.
La filière Cuir est fière de s’appuyer sur un patrimoine solide et des savoir-faire uniques au monde. Riche d’innovations, d’audace créative et de savoir-faire ancestraux ; l’impression 3D et la conception assistée par ordinateur côtoient désormais les gestes artisanaux traditionnels transmis de main en main pour répondre aux défis du secteur.
Le cuir sous toutes ses coutures
La Filière Française du Cuir dévoile son stand « Made in Cuir » d’une surface de 75m² au cœur de l’espace Mode & Accessoires. De l’élevage jusqu’aux produits finis, l’espace, imaginé pour être exploré librement afin de découvrir l’origine de la matière, met en lumière le rôle des savoir-faire transmis de génération en génération et l’esprit d’innovation des professionnels du Cuir. L’espace se divise en sections thématiques ayant pour fil conducteur l’élevage et la transformation, la matière, la création et le design, la fabrication et la distribution de produits finis.
Les enjeux liés à la présence de la filière Cuir consistent à faire connaître l’origine de cette matière, valoriser ses qualités et mettre en avant les différentes facettes de son industrie.
#1 Cuirothèque : (re)découvrir le cuir
La découverte commence par un retour aux sources du cuir avec la « Cuirothèque » : Une exposition sur les origines naturelles de ce coproduit animal. Les visiteurs sont invités à toucher et à observer des peaux finies, portant les marques de la vie animale (rides, piqûres d’insectes ou griffures). Une manière de relier le cuir à son caractère naturel et d’apprécier la singularité de chaque peau, au-delà du « défaut » apparent.
#2 Quiz « Cuir Genius » et animation coproduit : approfondir et tester ses connaissances
Des écrans tactiles pour apprendre en s’amusant
En parallèle, pendant toute la durée du salon, des animations sur des écrans tactiles permettront aux visiteurs de mieux comprendre le processus de transformation des peaux et ce qu’est un coproduit. Ils pourront ensuite s’essayer au quiz « Cuir Genius » pour tester leurs connaissances sur le cuir et son industrie. À gagner, des produits de la marque en cuir upcyclé Itera.
#3 Expositions : pour mettre en avant les différentes facettes du cuir et de sa filière
La création d’un produit fini
Dans la section dédiée à la conception, des croquis, patrons et prototypes seront exposés pour montrer comment sont alliées techniques artisanales et nouvelles technologies, impression 3D et outils de conception assistée par ordinateur en tête. En complément, une exposition de photographies mettant à l'honneur les usines et ateliers de la filière lèvera le voile sur l’industrie du cuir et la fabrication des articles en cuir.
Le showroom
Enfin, pour que ces produits d’excellence rencontrent leur public, les activités de distribution seront également mises en avant avec une sélection d’articles en cuir fabriqués en France (chaussures, sacs, petite maroquinerie, etc.), exposés pour montrer la diversité des produits nés du talent de la filière.
#4 Démonstrations des professionnels du cuir : une complémentarité entre industrie et artisanat
Le stand « Made in Cuir » sera rythmé par des démonstrations et des ateliers variés. Pour illustrer la diversité des métiers du cuir et le lien entre savoir-faire traditionnels et innovations technologiques, plusieurs professionnels mettront en avant leurs expertises à travers des démonstrations :
- Cuirothèque du vendredi 8 au lundi 11 novembre : Des professionnels de la tannerie seront présents sur le stand « Made in Cuir » pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre le processus de transformation des peaux et toucher des peaux finies, portant les marques de la vie animale.
- Processus de création le vendredi 8 novembre : Robin Nozay, cofondateur de l’atelier Laperruque, présentera son métier de créateur et toutes les étapes de fabrication de l’idée initiale jusqu'au produit fini pour révéler le potentiel infini du cuir.
- Démonstrations de réparations et semelage sur mesure les vendredi 8 et samedi 9 novembre : Thierry Hoo, maître artisan spécialisé dans la réparation de chaussures de ville et de montagne pour la cordonnerie parisienne À La Ville À La Montagne effectuera en direct des réparations sur chaussures et présentera ses outils de prise de mesures innovants.
- Customisation sur cuir les dimanche 10 et lundi 11 novembre : Jade Desbiens, artisane-artiste spécialisée dans la personnalisation, présentera quant à elle ses techniques de peinture sur cuir.
- Du vendredi 8 au lundi 11 novembre : Alain Madec, formateur chausseur, expliquera la constitution d'une chaussure, introduira l’excellence des sneakers françaises et conseillera les visiteurs sur le chaussant.
- Démonstrations de cirage les dimanche 10 et lundi 11 novembre : George & Georges, bottier cordonnier, proposera quant à lui aux visiteurs de cirer leurs chaussures ; l’occasion d’admirer les gestes experts de ces amoureux du bel ouvrage, d’être sensibilisé à l’entretien et de repartir avec des chaussures comme neuves
#5 Atelier DIY « Fabrique ta vachette en cuir » : une initiation ludique au travail du cuir
Enfin, l’activité manuelle de fabrication de vachettes en cuir, très appréciée lors des éditions précédentes, sera renouvelée pour le plaisir des petits comme des grands.
Le retour des Rencontres du Cuir, temps forts pour la défense de l’industrie
Fidèle à sa mission de représentation et de défense de la filière auprès des pouvoirs publics français et européens, l’Alliance France Cuir, son Président Christophe Dehard et les fédérations professionnelles du Cuir organisent les 18ème Rencontres du Cuir à l’occasion de cette nouvelle édition du MIF Expo, sur son stand « Made in Cuir ». Les vendredi 8 et samedi 9 novembre permettront de prolonger une nouvelle fois le dialogue privilégié avec les décideurs politiques pour la Filière Française du Cuir.