Communiqué

Le retour de la Filière Française du Cuir sur le Salon International de l’Agriculture

2024

Le retour de la Filière Française du Cuir sur le Salon International de l’Agriculture

La Filière Française du Cuir signe son grand retour sur le Salon de l’Agriculture 2024 qui se tiendra du 24 février au 03 mars à la Porte de Versailles.
Télécharger le communiqué de presse
Communiqué

Communiqué

Le retour de la Filière Française du Cuir sur le Salon International de l’Agriculture

2024

Télécharger

À cette occasion, un stand novateur et immersif a été conçu pour accueillir tant les professionnels, que les institutionnels et le grand public. Cet espace offre une opportunité d’explorer de manière ludique les enjeux majeurs de la filière cuir et de mettre en évidence les nombreuses facettes de cette matière durable, coproduit de l’industrie agroalimentaire.

Cuirs et peaux, au cœur des enjeux d’économie circulaire et de l’élevage

Photos de peaux salées
Peaux salées

Le cuir, étant un coproduit de l’industrie agro-alimentaire, il s’inscrit naturellement dans une logique d’économie circulaire. Le processus de transformation des peaux en cuir, bien que souvent méconnu, contribue efficacement à la réduction des déchets. Dans cette optique, la préservation des animaux d’élevage et des ressources est une préoccupation constante pour la filière cuir.

Par sa participation à la 60ème édition du Salon International de l’Agriculture (SIA), la Filière Française du Cuir se positionne comme un partenaire engagé dans la sensibilisation et l’information des institutionnels et professionnels. L’occasion d’échanger sur le stand, notamment autour de la baisse du cheptel en France, une problématique d’approvisionnement majeure. Selon l’Institut de l’Élevage - IDELE -, la France a perdu 10% de son effectif de bovins au cours des 6 dernières années et une perte de 10% supplémentaire d’ici à 2030 est annoncée. Cette réalité incite la filière à réfléchir sur ses pratiques pour assurer un avenir durable et équilibré des différents acteurs de l’amont.

Outre le défi de préserver le gisement de peaux pour l’industrie tout entière, il est également important de noter que de nombreuses peaux sont moins valorisables en raison des marques laissées par la vie de l’animal. A travers une scénographie pensée de manière ludique et pédagogique, le stand « Vachement Cuir » se veut le reflet de cette réalité : les peaux présentant des marques – communément appelées « défauts » – doivent être acceptées comme des témoignages de l’histoire de l’animal, soulignant le caractère organique et précieux de la matière première.
 

« VACHEMENT CUIR » : le stand de la filière pour sensibiliser, informer et échanger

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, la filière cuir invite le grand public à venir (re)découvrir le cuir, matière durable, aux nombreuses qualités spécifiques, sur son stand : « VACHEMENT CUIR ».

Plusieurs animations et un atelier seront proposés pour (re)créer le parcours de l’animal jusqu’à la matière et déconstruire les idées reçues.

« Cuir Expérience » : à la découverte des métiers et savoir-faire de l’amont

Les visiteurs auront l’opportunité de plonger au coeur de l’amont de la filière cuir et de découvrir les métiers et savoir-faire souvent méconnus des abattoirs, collecteurs de peaux et tanneurs, à travers un tunnel d’images immersives, dévoilant ainsi les coulisses de la création du cuir.

« La Cuirothèque » : une expérience sensorielle

Le public pourra explorer l’univers du cuir lors d’une exposition tactile. Il pourra admirer et découvrir les différentes textures du cuir, tout en étant sensibilisé aux marques de vie présentes sur les peaux, véritables baromètres de qualité des cuirs.

« L’écran interactif » : pour comprendre le cycle des co-produits animaux

Pour compléter cette expérience, un motion design interactif transportera les consommateurs dans la relation unique entre les animaux, l’agriculture et l’élevage, soulignant cet écosystème fascinant, notamment celui de la filière cuir. Une manière dynamique de rappeler au grand public que le cuir n’est autre qu’un co-produit animal et que la vache, par exemple, est valorisée à 100% en permettant de fabriquer des produits de notre quotidien.

« Le Quiz Cuir Genius » : pour tester ses connaissances et gagner des lots

Pendant toute la durée du salon, les visiteurs pourront aussi s’essayer au quiz « Cuir Genius » afin de tester leurs connaissances sur le cuir et son industrie. Des lots seront à gagner, encourageant ainsi l’interaction et la découverte continue des subtilités de la filière.

L’atelier « Fabrique ta vachette en cuir »

Le stand « Vachement Cuir » proposera également un atelier participatif animé par des stagiaires de l’école AgroTech. Les participants pourront ainsi travailler la matière cuir et créer leur propre porte-clé vachette.
 

EMPLACEMENT HALL 1 - STAND 1E022