clairvoy-39

Marion Leclout, Monteur finisseur chez Maison Clairvoy

La reconversion de Marion est un succès. CAP de cordonnerie botterie en poche, la jeune femme a quitté le milieu médical pour intégrer le dernier atelier bottier parisien, spécialisé dans la chaussure de spectacles.
article

Quel est votre parcours ?

J’ai d’abord été sage-femme mais le médical n’était pas ma voie ! L’artisanat m’attirait. En même temps, je pensais que ce n’était pas pour moi… L’apprentissage proposé chez les Compagnons du Devoir m’a séduite, les valeurs aussi. Je me suis orientée vers le métier de cordonnier bottier pour sa formation courte et complète à la fois. J’ai commencé par la cordonnerie. Lorsque j’ai découvert que je pouvais fabriquer une chaussure complètement, j’ai réalisé le défi que cela représentait. J’ignorais tout de ce savoir-faire 100% manuel.

Comment êtes-vous arrivée chez Maison Clairvoy ?

J’ai suivi une formation de reconversion pendant un an au Pôle d’Excellence des Matériaux Souples à Pantin pour obtenir mon CAP. J’ai visité l’atelier de la Maison Clairvoy pendant les Journées Européennes des Métiers d’Art. Cela m’a beaucoup plu. J’ai pris contact avec son responsable, Nicolas Maistriaux, qui recherchait un apprenti réparateur. J’ai commencé ainsi en 2018 avant d’enchaîner sur la fabrication et le montage.  

En quoi consiste votre poste ?

J’assemble le dessus de la chaussure avec le dessous. Je pars de la forme en bois. Je fixe les pièces de cuir avec des semences, ce sont de petites pointes qui se recourbent. C’est une méthode adaptée au spectacle car elle offre une grande flexibilité. Il n’y a aucune colle. Les chaussures sont réparables. Je monte la chaussure jusqu’à la fin. Il faut compter environ 6-8 heures de travail pour une paire.

Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir selon vous ?

Ce qui est important, c’est d’être à l’écoute des besoins des clients. Les artistes ont souvent des demandes très spécifiques. Il faut s’adapter, ne pas agir par automatisme. Avoir une sensibilité à la matière est un atout. Quand on est à l’écoute, on devient de plus en plus précis. Le métier s’apprend en beaucoup de temps. Je veux me perfectionner. Je ne suis pas pressée.

Découvrez la Maison Clairvoy