Liam Maher et Stefano Pillepich d'ECCO partagent leur passion pour le cuir

Le cuir se distingue par ses qualités uniques en conception et promet un avenir brillant dans la mode durable, selon les experts de la marque de chaussures ECCO.



Article

Le Directeur artistique mondial d'ECCO, Liam Maher, et le Responsable produits ECCO Leather, Stefano Pillepich, explorent les caractéristiques uniques du cuir ainsi que ses valeurs culturelles. Ils discutent également de leur engagement envers la durabilité et de l'avenir prometteur du cuir dans l'industrie de la mode.

Liam, pourquoi le cuir est-il une matière exceptionnelle pour la conception ?

Par où commencer ? Selon ma propre définition d’un « design exceptionnel » et dans une certaine mesure, cela est également valable dans le cadre de mon travail chez Ecco, il faut qu’il réponde à trois questions. Par la conception, je cherche à incarner et harmoniser les éléments suivants :

  1. D’où je viens ?
  2. Où est ma place ?
  3. Où j'espère aller ?

Compte tenu de ma vision du design, la notion de mémoire est absolument essentielle pour parvenir à combiner ces éléments dans un produit. À mon sens, il n’y a rien d’exagéré à dire que de toutes les matières utilisées dans l’industrie de la mode et de la chaussure (tissu tissé, tricot, feutre de coton, soie, velours, toile, sergé, damas, brocart, nylon, rayonne, ramie, viscose, fibre bio, etc.), le cuir est, de loin, la matière avec le plus grand potentiel de capture de la mémoire. Quand des créateurs et des clients passionnés en discutent, vous les entendez souvent décrire le cuir comme une matière vivante. Il capture, agrémente, et se souvient des formes.

Comme toute chose vivante, il évolue aussi au fil du temps. En fait, la façon qu’il a de changer relève d’une qualité humaine. Il devient plus souple, plus doux et plus tendre… un peu comme une personne. Les gens qualifient même souvent leur relation avec le produit en cuir comme une amitié, qu’il s’agisse d’une paire de chaussures, de sacs ou de vêtements. C’est vrai, et de plus, contrairement à toute autre matière, le cuir a la faculté de pouvoir prendre des formes infinies, des textures infinies, des couleurs infinies et des finitions infinies. Il vous faut une tannerie visionnaire remplie de fabricants de cuir chevronnés et passionnés comme ceux avec qui nous avons la chance de travailler chez ECCO Leather.

Quelle autre matière est capable de reproduire l’apparence et le toucher d’un pétale de fleur un jour et la force et la robustesse d’une veste de motard un autre jour ? 

Une fois de plus, c’est une matière qui peut contenir simultanément et créer une harmonie entre ces éléments : d’où je viens, où est ma place et où j’espère aller. Notre passé, notre présent et notre futur.

Quelle place le cuir peut-il occuper dans l’industrie de la mode à l’avenir ?

C’est fascinant que le cuir ne soit pas communément considéré comme un matériau intrinsèquement durable. En fait, le tannage du cuir est un acte ancien d’upcycling.

Il est clair que le fait de consommer de la viande est lié à des valeurs culturelles, politiques et à un certain mode de vie. La population a, à juste titre, des opinions divergentes sur le sujet. C’est fabuleux. Il est aussi fantastique que ces sentiments et ces valeurs soient en train d’évoluer. Les choses vont dans le bon sens. Cependant, si l’on observe la société actuelle de façon réaliste, l’état de la consommation de viande demeure à un niveau qui permet d’assurer la transformation de ce produit dérivé primaire en une ressource précieuse comme le cuir. Ce qui continue de constituer une immense opportunité.

Sans doute faudrait-il changer les mots utilisés dans la narrative… Des mots tels que « viande », « peau » et « animal », qui rendent cette histoire dure à entendre si l’on croit que les consommateurs ne veulent pas entendre ces mots. Il n’en demeure pas moins que le cuir est durable, en plus d’être fiable et disponible en grande quantité actuellement.

Étant donné que les tanneurs et les fabricants de cuir passionnés sont d’éternels insatisfaits, l’avenir sera toujours meilleur. Prenons l’exemple d’ECCO Leather, l’insatisfaction chronique de la tannerie la pousse à se demander constamment « Comment rendre le cuir encore plus durable ? ». Cette quête a débouché sur de nombreuses innovations, actuellement dans les tuyaux d’ECCO Leather. Oui, l’avenir est radieux.

Stefano, pourquoi le cuir est-il une matière exceptionnelle pour la conception ?

Je dis souvent que le cuir est la matière upcyclée par excellence, puisqu’un jour un homme des cavernes trouva une peau dans un ravin et se rendit compte qu’elle ne se décomposait pas. Il est fascinant de voir comment le cuir a évolué au fil des siècles, tant dans son utilisation que dans ses performances et son apparence créative. Il est chaud au toucher, c’est un isolant naturel qui résiste à l’eau et possède une propriété ignifuge : des caractéristiques extraordinaires pour un matériau naturel. Le cuir est particulièrement polyvalent en termes de propriétés visuelles et tactiles : de l’apparence traditionnelle grainée (« découverte » au 18ème siècle) au cuir transparent (vélin, de l’Égypte antique), au plus traditionnel cuir vachette en passant par des cuirs fusionnés avec d’autres matériaux.

Fabriqué dans différentes substances, poids et aspects, il peut être doux ou rugueux, mat ou brillant. Il peut également être grainé, imprimé ou teint dans une infinité de couleurs. Chez ECCO Leather, nous aimons dire que fabriquer du cuir est comme faire la cuisine : avec les mêmes ingrédients, on peut créer une multitude de plats distincts, et il en va de même pour ce matériau. Il constitue une toile vierge upcyclée offrant un potentiel presque infini de possibilités, limité seulement par la créativité ou l'excès de traditionalisme.

Quelle place le cuir peut-il occuper dans l’industrie de la mode à l’avenir ?

Nous, dans l’industrie du cuir, avons certainement pris les choses pour acquises. Comme le cuir existe depuis des millénaires, nous pensions que cela continuerait ainsi. La réalité est toute autre : l’innovation est plus rapide, la communication et l’éducation sont plus pointues, la curiosité des consommateurs est plus élevée et une multitude de nouveaux matériaux sont à l’étude. Nous avons beaucoup à découvrir de cette palpitante pluralité de matières et à apprendre du dynamisme et de la communication des nouveaux arrivants à l’esprit entrepreneurial.

La valeur, la longévité, la qualité, les propriétés et la polyvalence du cuir sont indéniables, et elles continuent d’être appréciées des consommateurs. C’est pourquoi je suis optimiste : le cuir continuera à occuper une place proéminente dans l’industrie de la mode. Néanmoins, nous devons continuellement trouver de nouvelles façons d’utiliser le cuir, innover en matière de création de produits et dans nos processus de fabrication du cuir, communiquer et sensibiliser le consommateur.