Les cuirs exotiques
Les cuirs exotiques
Les cuirs exotiques
À la fin des années 60, la plupart des espèces de crocodiliens étaient en voie de disparition du fait de la chasse par volonté d’éradication des espèces prédatrices de l’homme.
Dans les années 70, la Convention de Washington a émis des réglementations strictes sur la chasse, l’interdisant dans la plupart des cas, et a encadré la pratique de l’élevage. À la même époque, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction - Cites a été créée. Celle-ci a introduit la traçabilité unitaire des peaux ainsi que la définition scientifique et encadrée des prélèvements d’œufs dans la nature destinés à l’élevage.
Cette politique, assortie parfois de réintroduction d’animaux dans la nature après plus d’un an d’élevage, s’est révélée un succès. La plupart des espèces concernées a ainsi retrouvé un niveau de population sauvage équivalent à ce qu’il était dans la première moitié du 20ème siècle. L’habitat sauvage a été préservé et une économie rentable pour les populations locales s’est développée.
Pour les autres espèces, comme le python ou le lézard, le prélèvement d’animaux dans la nature est toujours autorisé mais strictement encadré par la Cites. Des quotas annuels ont été définis en fonction des populations sauvages observées et des élevages se sont développés, surtout en ce qui concerne le python.*
Pour en savoir plus, consultez la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, connue par son sigle CITES ou encore comme la Convention de Washington. Cet accord international entre Etats a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.