Le cuir est l’une des matières connues la plus polyvalente. Cela s’explique par la disposition unique de fibres naturelles complexes qui donnent les variations sur les différents types de peaux. Les processus chimiques et physiques sont adaptés pour donner aux peaux des propriétés et obtenir des performances spécifiques au fur et à mesure qu’elles sont transformées en cuir.
La polyvalence du cuir
Voici un aperçu des plus importantes variations des propriétés clés du cuir :
- Imperméabilité
Le cuir peut être rendu absorbant, résistant à l’eau ou complètement imperméable. La plupart des cuirs fabriqués pour les industries de la chaussure, la maroquinerie, l’ameublement ou les autres objets en cuir offrent un degré de résistance à l’eau qui permet au cuir d’être mouillé, tout en conservant ses propriétés, son élasticité et sa forme après le séchage. Beaucoup d’objets en cuir sont traités afin d’éviter les marques de gouttes d’eau en cas de pluie légère.
L’imperméabilisation peut être réalisée pour des applications spécifiques, en particulier, pour les chaussures d’extérieur et les bottes qui permettent de marcher pendant plusieurs heures sous la pluie sans avoir les pieds mouillés. La plupart des cuirs imperméables sont conçus à partir de peaux provenant de grands animaux.
- Épaisseur
Les peaux provenant de petits animaux produisent des cuirs fins qui peuvent être utilisés pour les reliures de livres, les gants, les doublures et les vêtements ; ils sont d’une douceur remarquable. Le cuir de vache peut présenter une grande variation d’épaisseurs, car il peut être refendu en plusieurs couches. Lorsqu’il est refendu finement, il peut être utilisé pour la confection de vêtements, de gants et d’objets en cuir.
Les cuirs d’épaisseur moyenne, quant à eux, sont plus souvent utilisés pour l’ameublement et les intérieurs automobiles, les chaussures, les sacs et les objets en cuir, tandis que les cuirs épais sont utilisés pour les semelles de chaussures et l’artisanat.
- Souplesse
La souplesse d’un cuir est généralement associée à son épaisseur. Plus un cuir est fin, plus il sera souple. Cependant, il y a d’autres éléments qui rendent le cuir plus souple, en particulier le type de tannage : de manière générale un cuir tanné au chrome sera plus souple, un tannage de type aldéhyde sera moins souple et un tannage végétal du cuir sera plus ferme.
La quantité de produits gras ajoutée influence également la souplesse ; plus la quantité de matière grasse ajoutée au cuir est élevée et plus le cuir est souple. Il existe des variations de processus permettant d’obtenir un large éventail de degrés de souplesse, du cuir de gants à la semelle de chaussure, à partir de la même matière première.
- Absorption de l’eau & désorption (libération de l’humidité absorbée)
C’est l’une des propriétés uniques du cuir : permettre au cuir d’absorber l’humidité et de la libérer dans l’environnement avec le temps. Cette propriété confère aux chaussures un confort exceptionnel qui ne peut être répliqué par aucune autre matière. La transpiration du pied est absorbée par le cuir, puis s’évapore par la partie supérieure de la chaussure. Le cuir peut contenir une grande quantité d’humidité sans moiteur, gardant ainsi le pied au sec et confortable, sans ressentir de froid lié à l’évaporation rapide ni flaque liée au refroidissement de la transpiration. Dans des chaussures ou bottes en cuir naturel, les pieds ne transpirent donc pas de la même façon qu’ils ont tendance à le faire dans des chaussures synthétiques ou en caoutchouc.
- Perméabilité à la vapeur d’eau
Souvent appelée « respirabilité », cette caractéristique permet à l’humidité et l’air de s’infiltrer dans le cuir. Cette propriété est particulièrement importante pour le confort des chaussures. Quand le pied transpire, cela peut produire une grande quantité d’humidité qui circule du cuir vers l’extérieur, gardant ainsi l’intérieur de la chaussure plus sèche et plus confortable, avec un niveau plus faible d’humidité. Les cuirs imperméables, qui sont conçus pour conserver la respirabilité tout en protégeant des conditions humides, fourniront d’excellentes performances combinées.
- Esthétique & motifs de surface
Il existe de nombreuses variations de couleur, de texture, d’aspect, de résistance de surface et de maniement du cuir, ce qui rend cette matière extrêmement unique et précieuse. Les cuirs peuvent être à la fois naturels et raffinés, avec des performances exceptionnelles, comme le cuir de siège automobile. Cette matière est tendance dans toutes les couleurs tout en conservant des performances techniques remarquables.
- Isolation thermique
L'une des principales raisons pour lesquelles le cuir est confortable sur la peau humaine réside dans ses excellentes capacités d'isolation thermique. Cette isolation se mesure par la vitesse à laquelle la chaleur traverse un matériau. Comme le cuir renferme une grande quantité d'air, un mauvais conducteur de chaleur, la chaleur se propage très lentement à travers cette matière.
- Malléabilité
Un autre facteur fait du cuir une matière si avantageuse. Il s’agit de sa capacité à être moulée et à adopter une nouvelle forme. Selon les besoins, il peut être rendu rigide ou flexible et gardera sa nouvelle forme. C’est très important dans l’industrie de la chaussure, étant donné que les deux pieds ne sont rarement exactement de la même taille et ni de forme. En les portant un peu, les chaussures s’adaptent rapidement pour épouser parfaitement nos pieds.