Manon Lerin, Préparatrice en maroquinerie chez Longchamp

Manon, chez Longchamp, apprend le métier de préparateur monteur piqueur en maroquinerie pour évoluer au sein de la maison Longchamp.
article

Quel est votre parcours ?

J’ai passé un Bac Pro Vêtement au lycée de la Mode à Cholet. La maroquinerie m’intéressait, c’est pourquoi un fait mon stage chez Longchamp. Il a duré un mois et il m’a donné envie de suivre un BTS Maroquinerie à Cholet en alternance. Je suis partie ensuite un an à Londres pour me perfectionner en anglais. A mon retour, j’ai postulé chez Longchamp qui recherchait des maroquinières piqueuses.  Pour le moment, je suis intérimaire mais je compte être embauchée en CDI

.

Comment avez-vous débuté chez Longchamp ?

J’ai commencé au poste de table où j’apprends toutes les étapes liées à la préparation (encollage, moulage, préparation d’un rabat…). Ensuite, je passerai au piquage. Le BTS  que j’ai suivi est complet. Il va me permettre de toucher à tout en maroquinerie, travailler à l’atelier, au bureau de méthode, d’étude…

Qu’est-ce qui vous plait dans le cuir ?

C’est une matière noble, vivante. On peut travailler une grande variété de cuirs, passer de l’agneau à la vachette, du cuir lisse au cuir embossé… J’aime voir l’évolution au fil des étapes jusqu’au piquage.

Quelles sont les qualités nécessaires ?

La minutie, la patience. Etre curieux. Il ne faut pas hésiter à recommencer, à répéter. C’est important de poser des questions, de s’intéresser à la matière, au process…