Marie Elizabeth Colaisseau, Responsable du site Longchamp à Pouzauges
Quel est votre parcours ?
Tout a commencé à 17 ans. Je voulais apprendre la couture dans une école de mode. Dans ma région, le fabricant chausseur Pindière formait au piquage. Je me suis formée pendant six mois avec l’Afpic. J’ai été embauchée comme piqueuse et je suis restée jusqu’à l’âge de vingt ans. Puis, je suis partie avec mon mari dans le Calvados. A mon retour, quatre plus tard, j’ai été engagée dans une entreprise de charentaises qui m’a proposée de partir en Roumanie encadrer une équipe de piquage. Cela m’a permis d’arriver dans une grande marque de luxe française, où j’ai commencé par piquer les échantillons puis d’être embauchée comme maroquinière. Je suis restée 18 ans. J’ai appris le métier de prototypiste, de chef d’équipe, la méthode process… Chez Longchamp, j’ai suivi un parcours d’intégration à Segré, jusqu’à la construction du site de Pouzauges qui recherchait son responsable.
En quoi consiste votre poste ?
Il s’agit d’accompagner les équipes au quotidien sur tous les plans : les Ressources Humaines, la sécurité, la technique. Je connais le « terrain », je n’hésite pas soutenir les maroquinières à l’atelier… Sensibiliser les responsables d’atelier au management de proximité fait aussi partie de mes missions. La variété du poste fait toute sa richesse. Longchamp nous laisse une grande liberté d’action.
Quel rôle joue le recrutement ?
Il est très important. Le site regroupe 80 personnes mais il faudra compenser plusieurs départs à la retraite d’ici cinq ans. L’atelier-école, intégré à Pouzauges, va nous permettre d’embaucher dix personnes au minimum. Nous allons aussi ouvrir un atelier dédié au Pliage Club en toile.
Quelles sont les qualités indispensables ?
La maroquinerie est un métier passion. Aimer le rapport à la matière est primordial. Il est important d’être patient, minutieux, flexible aussi et audacieux en n’hésitant pas à échanger. Etre ouvert est le meilleur moyen pour s’enrichir personnellement.