Béatrice Renard, Directrice Recherche & Développement chez ATC Tannery Chemicals
ATC a été mon premier employeur après mes études. J’ai un diplôme d’ingénieur chimiste formulation que j’ai passé à l’Itech. Ensuite, j’ai passé un doctorat en chimie des polymères.
Comment avez-vous découvert le cuir ?
Rien ne me destinait à l’univers du cuir. Ma formation me prédisposait plutôt à la peinture industrielle ou au textile. J’ai eu la possibilité d’intégrer ATC au moment où l’entreprise prenait un virage, en passant du négoce à la production de polymères. J’ai tout de suite mis au point des produits pour les tanneurs.
Votre poste a-t-il évolué ?
En trois ans, j’ai changé deux fois de poste. Je suis entrée comme ingénieur chimiste il y a 15 ans puis je suis passée responsable du laboratoire et aujourd’hui responsable Recherche & Développement. A mon arrivée, le laboratoire comptait trois personnes. Sept personnes composent maintenant l’équipe, c’est une taille plutôt conséquente pour l’entreprise. Les derniers recrutements sont féminins.
Quelles sont les qualités nécessaires ?
Il faut de la rigueur, de la patience, de la passion, de la créativité, de la persévérance car on ne trouve pas toujours ce que l’on cherche ! En tant que chimiste, j’occupe la meilleure place pour sécuriser les produits inhérents à l’industrie du cuir.