Communiqué

SIA 2026 : moment de vérité pour la filière Cuir face aux crises de l’élevage bovin

2026

SIA 2026 : moment de vérité pour la filière Cuir face aux crises de l’élevage bovin

À l’ouverture du SIA 2026, la filière Cuir fait entendre sa voix. Entre crise de l’élevage bovin, enjeux de reconnaissance du cuir comme matière biosourcée et innovations majeures, l’Alliance France Cuir appelle à un sursaut collectif et réaffirme son rôle clé au cœur du monde agricole.
Télécharger le communiqué de presse
Communiqué

Communiqué

SIA 2026 : moment de vérité pour la filière Cuir face aux crises de l’élevage bovin

2026

Télécharger

Au moment où le SIA 2026 s’ouvre sans bovins, l’Alliance France Cuir est plus que jamais consciente des défis à relever collectivement par la Filière Française du Cuir. La confédération profite de sa présence au Salon pour la troisième année consécutive pour réaffirmer sa solidarité avec l’amont de la filière et promouvoir les dernières innovations dont la très attendue labellisation de “matière biosourcée”.

RENDEZ-VOUS DÉCISIF POUR LA FILIÈRE CUIR
Si le SIA est pour l'Alliance France Cuir un moment clé de dialogue pour la filière, cette édition se déroule dans un contexte particulièrement tendu. En dix ans, la France a perdu 1,8 millions de bovins et les éleveurs - premiers contributeurs de la chaîne de valeur - traversent une période d’une rare intensité sur fond de crises sanitaires à répétition, fermetures d’abattoirs, accélération de la décapitalisation…

«L’avenir de la filière cuir est indissociable de celui des éleveurs et des enjeux du monde agricole, déclare Christophe Dehard, Président de l’Alliance France Cuir. Toute la filière s’emploie à valoriser un co-produit issu de l’élevage de la filière agroalimentaire. Nous devons faire preuve d’audace et continuer de trouver ensemble des schémas de valorisation. C’est la force de notre collectif !»

CE QUE PÈSE LE CUIR À L’AMONT DE LA FIIÈRE.   
L’Observatoire Économique de l’Alliance France Cuir produit des études, décryptages et indicateurs permettant de comprendre l’évolution des marchés et des dynamiques de la filière. Il met ici en exergue l’activité de l’amont de la filière française au plan mondial.

  • La France est le 3ème exportateur mondial de cuirs et peaux bruts (7,2% de l’ensemble des exportations mondiales : 203,7 millions d’euros en 2024 soit en baisse de 4% vs 2023)  

Sur les 11 premiers mois de 2025, exportations françaises de cuirs et peaux bruts (tous animaux) : -3%  dont exportations de peaux brutes d’ovins : +28% vs même période en 2024

  • France : 3ème importateur mondial de cuirs et peaux bruts (7,5% de l’ensemble des importations mondiales : 148,2 millions d’euros en 2024 (en hausse de 18% par rapport à 2023)

Sur les 11 premiers mois de 2025, importations françaises de cuirs et peaux bruts (tous animaux) : -8% dont importations de peaux brutes d’ovins +30% vs même période en 2024

CO-PRODUIT DE L’ÉLEVAGE, LE CUIR REVENDIQUE LA NOMENCLATURE DE MATIÈRE BIOSOURCÉE
Marc BrunelDirecteur Général, rappelle que l’Alliance France Cuir, fidèle au rendez-vous du SIA cette année encore, a de bonnes raisons d’y prendre place en tant que co-produit de l’industrie agro-alimentaire. « Parmi les enjeux, l’obtention de la labellisation « matière biosourcée » pour le cuir mobilise tous les acteurs de la filière. C’est une opportunité unique de reconnaitre notre rôle dans l’économie circulaire et de conforter notre place de deuxième matière préférée des Français ! »   

► COMBLER UN VIDE REGLEMENTAIRE
La filière poursuit ses travaux pour obtenir la reconnaissance officielle du cuir comme matière biosourcée dans les nomenclatures françaises et européennes (CEN/ISO).  L’objectif est de combler un vide réglementaire et consolider la valeur d’une matière durable, circulaire et réparable.

LE CUIR DANS TOUS SES ÉTATS : INNOVATIONS ET NOUVEAUX USAGES
En dépit d’un contexte incertain, la filière poursuit sa dynamique d’innovation soutenue par CTC.

En 2026, plusieurs avancées techniques seront présentées sur le stand de l’Alliance France Cuir, illustrant la capacité du secteur à répondre à de nouveaux usages dans la mode, le design, la maroquinerie ou l’ameublement :

- les cuirs tactiles permettant d’utiliser un smartphone tout en portant des gants grâce à une technologie conductrice intégrée.
- les cuirs lavables, adaptés aux usages intensifs, notamment dans le sport ou certaines pièces de vêtements. 
- les cuirs stretch, dont l’élasticité ouvre la voie à des applications inédites.

LE STAND VACHEMENT CUIR, CHANGER LE REGARD SUR LE CUIR 

  • Co-produit

L’Alliance France Cuir dévoile un parcours ludique et repensé pour les grands mais aussi les plus petits afin de mieux comprendre le cuir, qui trouve toute sa place au SIA en tant que coproduit de l’industrie agroalimentaire.

  • Partout en France

L’espace permet de découvrir la réalité d’une filière créatrice de valeur et d’emplois, présente dans toutes les régions, et porteuse d’un savoir-faire français ancestral.

  • En coulisse

Le public pourra ainsi découvrir les étapes de la transformation d’un produit brut en une matière noble. L’occasion de mettre en lumière des savoir-faire encore méconnus, avec la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie.

  • Vachement authentique ?

 Il est aussi question de proposer une réflexion autour des marques de vie naturelles — rides, plis — qui témoignent de l’histoire de l’animal et participent de l’authenticité du cuir. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des programmes de formation financés par la filière — notamment par la Fédération Française des Cuirs et Peaux — pour : améliorer les pratiques d’élevage, prévenir les maladies, maîtriser les gestes clés lors de la dépouille des carcasses.

UNE FILIÈRE D’EXCELLENCE :
L’Alliance France Cuir porte la voix de 21 fédérations professionnelles, unies par la passion du cuir et de ses savoir-faire d’excellence depuis 1948.

• 12 000 entreprises
• 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 19 milliards à l’export
• 170 000 salariés
• Un des leaders mondiaux en cuirs finis de veau et en peaux exotiques
• 3ème exportateur mondial de cuirs et peaux bruts

Contactez-nous
Si vous souhaitez plus d’informations et organiser des interviews avec nos représentants
Contacts presse :  
Duo de com • Maryse Nappi • Tel :+33 (0)6 84 79 00 79 • maryse@questiondecom.fr   

Alliance France Cuir • Roxane Lauley • Tel : +33 (0)6 30 32 28 75• rlauley@afcuir.org