Publication

Le dossier économique de la Filière Française du Cuir 2024

2024

Le dossier économique de la Filière Française du Cuir 2024

Qualité et proximité, la réponse collective des acteurs de la Filière Française du Cuir aux enjeux économiques

Télécharger le Dossier Économique 2024

Publication

L’édition 2024 du dossier économique de la Filière Française du Cuir vient de paraître. L’Observatoire Économique de l’Alliance France Cuir y offre une analyse des données statistiques de toute la filière et donne la parole à l’ensemble de ses acteurs. Ces derniers y exposent les solutions et initiatives mises en place pour répondre aux défis imposés par une conjoncture difficile.

56 pages pour un arrêt sur image de l’année écoulée.

À travers les témoignages partagés, et dans la diversité de nos métiers, de l’amont avec les cuirs et peaux, la tannerie mégisserie et la fabrication, à l’aval avec la distribution, ce dossier soulève la nécessité de revenir à l’essentiel en mettant l’accent sur la qualité des offres et services et de remettre l’humain au centre de nos activités.

« Toutes les crises nous amènent aujourd’hui à changer notre manière de travailler. Selon moi, la tannerie française s’en sortira par l’excellence. On fera moins mais mieux. »

Jacques Desbrosses, tanneur

Retrouvez son interview en page 14 du dossier économique

« Et c’est parce que nous sommes sur le terrain, avec un commerce à taille humaine et proche de nos partenaires, que nous pouvons avoir cette attention au détail et cette précision. Je pense que c’est ce qui fait notre valeur ajoutée par rapport aux plus gros acteurs de la filière. »

Julien Perry, collecteur-négociant indépendant en peaux

Retrouvez son interview en page 10 du dossier économique

Ce bilan est également l’occasion d’intégrer les points de vue d’analystes et de partenaires extérieurs, qui viennent enrichir notre compréhension des évolutions de la filière. Grâce aux données de notre observatoire et aux expertises issues de ces échanges, nous avons pu identifier certaines tendances clés, comme l’intérêt croissant pour l’entretien-réparation et les nouvelles attentes des consommateurs en matière de durabilité. Ces réflexions démontrent que, même dans un contexte difficile, des opportunités existent pour se renouveler et innover.

« Selon moi, c’est en osant taper aux portes et en serrant des mains que l’on pourra se créer des opportunités et faire évoluer nos activités. »

Ange Alez Martin, fabricant de bracelets de montres et de petite maroquinerie

Retrouvez son interview en page 22 du dossier économique

« Cela traduit surtout un amour profond pour la matière cuir et ses attributs. »

Olivier Cantos, consultant indépendant spécialisé dans l’analyse des réseaux sociaux

Retrouvez son interview en page 50 du dossier économique

Pour l’année à venir, les regards restent tournés vers nos principaux partenaires commerciaux à l’international, et tout particulièrement la Chine, avec laquelle la filière entretient des liens étroits et stratégiques. Et même si tous les indicateurs ne sont pas au vert, la Filière Française du Cuir conserve une place de choix sur l’échiquier international, employant plus de 133 000 personnes et réalisant un chiffre d’affaires de plus de 25 milliards d’euros.

« Les meilleures affaires sont celles qu’on fait quand les temps sont compliqués, pas quand ça va mieux. »

Romain Flandrin, chausseur indépendant

Retrouvez son interview en page 40 du dossier économique