Depuis 1948, le Conseil National du Cuir (CNC) s’engage pour défendre les intérêts de ses 21 fédérations membres, devenant un ambassadeur reconnu de la Filière Française du Cuir auprès du grand public et des instances professionnelles et politiques. Aujourd’hui, en devenant Alliance France Cuir, il affirme sa volonté de favoriser la collaboration et l’échange de bonnes pratiques de l’amont à l’aval de la filière. Cette nouvelle identité témoigne du fort engagement envers l’amélioration continue de l'industrie du cuir en France sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. L’objectif de l'Alliance France Cuir est d’encourager la durabilité, de soutenir l'innovation et de fédérer les énergies pour créer des opportunités pour tous les acteurs des secteurs de l’industrie, de l’artisanat et du commerce.
Communiqué
Le Conseil National du Cuir devient « Alliance France Cuir »
2024
Le Conseil National du Cuir devient « Alliance France Cuir »
Communiqué
Le Conseil National du Cuir devient « Alliance France Cuir »
2024
Cette volonté de changer de nom intervient à la suite de multiplication des appellations « CNC » - le Centre National du Cinéma, le Conseil National de la Consommation et, plus récemment, le Conseil National du Commerce, dont le Conseil National du Cuir est adhérent. Cette confusion a rendu nécessaire un ajustement du nom. Cette décision s’accompagne également d’une réflexion plus profonde sur les termes composant « Conseil National du Cuir » qui ne reflétaient pas pleinement la nature inclusive de l’organisation. Alliance France Cuir (AFCuir) fait écho à la représentativité des secteurs regroupés au sein de la filière Cuir, de manière plus explicite et moderne, en cohérence avec le fonctionnement et les missions de la structure d’AFCuir :
- fédérer et représenter, à travers les actions de lobbying ;
- responsabiliser et engager les fédérations membres à travers les événements comme le Sustainable Leather Forum (SLF), consacré à la RSE ;
- innover et soutenir par une communication BtoB et grand public, notamment via les réseaux sociaux ;
- promouvoir et informer grâce à différents outils, comme l’Observatoire Economique qui fournit des statistiques à l’ensemble de la filière, ou encore Leather Fashion Design (LFD), le magazine spécialisé de la filière, relais d’information à destination des professionnels, acteurs de l’écosystème mode et luxe et le grand public.
Ce renouveau se retrouve dans la forme du logo. Certains y verront une flamme, symbole de la passion qui anime la mission d’AFCuir, tandis que d’autres y verront un moteur et l'élan qui nous rassemble pour nous mettre en marche. L’ensemble est tout simplement composé des initiales de la nouvelle structure – AFC – traitées en symbiose par un graphisme dynamique, formant ainsi un tout pour représenter l'industrie du cuir. Cette nouvelle identité est le fruit de la réflexion avec l’agence Démoniak pour le naming et l’agence Metropolitan Neo pour le logo. Le terme « ALLIANCE » souligne l’adhésion volontaire de ses fédérations membres et leur volonté de travailler ensemble dans une structure qui les représente. Il est le reflet de la pluralité des métiers et des savoir-faire unis autour de la défense de la matière cuir.
Ce changement s’accompagne dans un premier temps d’une adaptation du site actuel, suivi du lancement, dans un second temps, d’une plateforme de marque coïncidant avec le changement de Président qui prendra la tête d’AFCuir à l’issue de l’Assemblée Générale prévue en juin. Ainsi, une nouvelle figure succédera à Frank Boehly, qui aura dirigé le Conseil National du Cuir et soutenu l’équipe en place pendant une décennie, initiant de nombreux projets tels que les Rencontres du Cuir, le magazine Leather Fashion Design ou le Sustainable Leather Forum.
Alliance France Cuir représente encore plus aujourd’hui une communauté solidaire et unie au sein de la Filière Française du Cuir, prête à relever les défis du présent et à façonner un avenir durable et responsable pour les métiers du cuir.