Les missions et actions d'AFCuir

Créée en 1948, anciennement Conseil National du Cuir, Alliance France Cuir est la confédération professionnelle dédiée à la filière Cuir. Elle réunit 21 fédérations et regroupe l’ensemble des acteurs de la Filière Française du Cuir.

Alliance France Cuir anime des communautés d’intérêts partagés et mène des projets pour répondre à trois missions :

1. Représenter

  • Porter la voix de la Filière Française du Cuir et défendre ses intérêts collectifs auprès des acteurs publics et des organisations professionnelles, en France et en Europe
  • Engager les actions transversales qui permettent à la filière de répondre aux enjeux de la profession
  • Défendre et protéger l'appellation cuir et les valeurs qui lui sont associées

2. Accompagner et apporter une offre de services

  • Produire et diffuser des études et statistiques sur les activités de la filière Cuir au travers de l'Observatoire Economique
  • Participer à la création et au financement de dispositifs de soutien aux activités de la filière tels que :

-L’incubateur Au-Delà du Cuir - ADC
-Le fond d’investissement Cuir Invest
-La plateforme Financer le cuir
-Le programme Faire de Lance
-Les salons professionnels

3. Promouvoir

Notre ambition : faire rayonner en France et à l’international une filière aux savoir-faire d’excellence, durable car respectueuse des hommes et de l’environnement, et engagée pleinement vers l’avenir.

 

Actions

​Réalisations particulières d'Alliance France Cuir

Actions de lobbying et de représentation

Dans le cadre de la représentation de la filière cuir et de la défense des intérêts de ses membres, Alliance France Cuir conduit activement des actions de lobbying auprès des pouvoirs publics et des parlementaires.

Elle organise et anime les Rencontres du Cuir en région et met en valeur les entreprises et les enjeux de la filière.

Elle soutient et accompagne les initiatives locales, regroupées en Pôle Cuir, qui permettent de favoriser les synergies entre entreprises de la filière Cuir d’une même région.

Actions de communication et de promotion

AFCuir assure la promotion collective de la matière première et des biens de consommation en cuir : participation au Focus Country de Hong Kong, au salon REVELATIONS au Grand Palais de Paris, au Salon International de l'Agriculture et au Salon du MIF Expo. 

Elle fait la promotion des métiers et des formations du cuir auprès des jeunes en participant : au salon l’Aventure des Métiers, au Mondial des Métiers à Lyon et aux Portes du Cuir en Nouvelle Aquitaine.

Elle édite également un guide des métiers et des formations.
Télécharger le Guide des métiers du Cuir ou consulter la version en ligne.

Observatoire Economique

Alliance France Cuir, au travers de son Observatoire Economique répond à sa mission d’information auprès de tous les acteurs de la Filière Française du Cuir. Ainsi, tout au long de l’année, sont réalisées et publiées des études et statistiques relatives aux activités de la filière et aux enjeux auxquels elle est confrontée. Ces publications permettent aux professionnels du cuir de mieux appréhender les évolutions économiques et sociétales du secteur.

Actions de soutien aux jeunes entrepreneurs

AFCuir est co-fondateur avec CTC et FFC du dispositif « ADC au-delà du cuir » qui a pour objectif de soutenir une dynamique dans les métiers du cuir en favorisant l’émergence de nouveaux entrepreneurs.