Former les professionnels du cuir et leur transmettre nos savoir-faire uniques

Développer la formation initiale

Les industriels du cuir sont confrontés à des besoins de recrutement qui sont le plus souvent non satisfaits. Le vieillissement des effectifs salariés et le manque d’attractivité des métiers du cuir vis-à-vis des jeunes constituent l’un des enjeux les plus importants pour la filière.

La transmission du savoir-faire français des métiers du cuir est indispensable pour le développement de la filière et sa renommée. Reconnu dans le monde entier, il donne une véritable plus-value aux grandes marques et au "Made in France". La filière du cuir dispose ainsi d'un atout stratégique qu’il faut valoriser et transmettre.

La formation initiale

Le nombre de jeunes aujourd’hui en formation initiale est insuffisant alors que les besoins sont très importants. Par ailleurs, les formations initiales proposées ne sont pas toujours adaptées à la demande actuelle des entreprises de la maroquinerie et de la chaussure. Les entreprises recherchent un niveau de compétences qu’elles ont du mal à retrouver dans certaines des formations dispensées.

La filière s’appuie sur un réseau de 165 écoles en France préparant à 63 diplômes (du CAP au diplôme d’ingénieur) dans tous les secteurs : maroquinerie, sellerie, chaussures, cordonnerie/botterie, design/mode, vêtements de peau, tannerie/mégisserie, reliure/dorure sur cuir.

Pour renforcer l’attractivité des métiers du cuir auprès des jeunes, CTC a mis en place des partenariats avec des établissements de profils "scientifiques et technologiques" ou "mode" : une école d’ingénieur cuir (ITECH), l’université de Savoie (ingénierie du sport), l’Institut Colbert et l’Institut Français de la Mode (IFM), qui permettent aux étudiants de découvrir les produits et les matériaux spécifiques aux industries du cuir.

Améliorer l’attractivité des métiers du cuir auprès des jeunes

Le Conseil National du Cuir engage des actions visant à améliorer la visibilité des métiers du cuir, en participant à des salons grand public visant à promouvoir les métiers et les formations ou bien encore en partageant l’expérience de jeunes talents sur les réseaux sociaux et sur le site internet.

Le déficit d’image de la filière est lié à la méconnaissance des métiers du cuir et à leur faible attractivité.

Le Conseil National du Cuir valorise les 100 métiers et formations du cuir en participant à une grande manifestation « L’Aventure des Métiers »  organisée par le Salon de l’Etudiant, qui a lieu en novembre, chaque année.

------

Le Conseil National du Cuir demande qu’une concertation soit engagée au niveau de l’Education Nationale avec les fédérations professionnelles afin de mieux répartir les formations initiales sur les territoires et de mieux les adapter aux besoins des entreprises. 

------

 

Favoriser la formation professionnelle

Pour remédier aux difficultés de formation, les entreprises se sont engagées depuis longtemps dans la formation professionnelle de leurs salariés. CTC propose des plans de formation adaptés à chaque entreprise.

En vue d'assurer la pérennisation des savoir-faire des marques, CTC réalise également des formations au sein des entreprises, une solution leur apportant une forte réactivité.

De nombreuses entreprises comme Repetto, Méphisto, Hermès ont créé leurs propres écoles. Les formations sont assurées, en général, par CTC et les artisans de ces entreprises.

OPCALIA est l’organisme paritaire collecteur agréé qui participe au financement des opérations de formation.

Le soutien des collectivités locales

Les Conseils Régionaux, en charge du développement économique des territoires et de la formation professionnelle, s’engagent de plus en plus auprès des entreprises du cuir. En Aquitaine, la Région a soutenu l’émergence d’un pôle d’excellence de formation aux métiers du cuir afin de répondre aux besoins de ses entreprises mais aussi celles du Poitou-Charentes et du Limousin. Ces formations concernent les demandeurs d’emploi quel que soit leur âge. Le centre de formation se situe au sein du lycée professionnel de Thiviers.

En Franche-Comté, un pôle de formation à la maroquinerie est soutenu par l’Agglomération du pays de Montbéliard qui réunit l’Ecole Boudard et le Lycée des Huisselets.

En Aveyron, un pôle cuir vient d’être créé à l’initiative des entreprises locales. Il est soutenu par la CCI de l’Aveyron, la Communauté de Communes de Millau Grands Causses.

------

Le Conseil National du Cuir souhaite attirer l’attention des collectivités locales sur les projets et actions de formation professionnelle des entreprises du cuir. 

------