Une des missions du Conseil National du Cuir : faire connaître l'excellence de la filière

Valoriser la filière cuir, une des actions prioritaires du Conseil National du Cuir

Si les industries françaises du cuir ont une très bonne image auprès de leurs clients français ou étrangers, la filière est cependant peu identifiée à la fois auprès des consommateurs qu’auprès des décideurs économiques.

Pour donner de la visibilité à la filière, le Conseil National du Cuir organise deux fois par an « Les Rencontres du Cuir » qui se tiennent dans les régions où les industries du cuir ont créé d’importantes ressources économiques, des pôles d’emploi et de formation significatifs.

Elles se déroulent au sein d’une entreprise qui représente l’un des fleurons de la filière. Les élus locaux, les institutionnels, les représentants de l’Etat  ainsi que les représentants des écoles de formation du cuir de la région concernée et les jeunes en formation sont invités en présence des médias régionaux et locaux. Les entreprises Paraboot, Camille Fournet, les Tanneries HAAS, la jeune TPE Maltier le Malletier ainsi que le Pôle Cuir Aveyron ont déjà participé à ces manifestations.

Faire découvrir l’excellence du cuir français à l’international a été l’objectif de la présence de la filière au salon mondial des cuirs et peaux, APLF-MM&T, de Hong Kong, en 2015, sur un stand à l’initiative du CNC incarnant le Made in France.

Cette volonté s’est poursuivie en France au Salon Révélations au Grand Palais à Paris où un large public de qualité a pu découvrir toutes les créations originales et exceptionnelles de nos fabricants.

Attirer les jeunes vers nos métiers nécessite une présence active et permanente sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram. Des vidéos montrent les savoir-faire, des interviews de jeunes et de professionnels précisent les débouchés et les perspectives qui leur sont offerts.

Des évènements comme les Portes du Cuir en région Aquitaine et le salon de l’étudiant donnent au Conseil National du Cuir l’opportunité de présenter tous les métiers du cuir, en proposant des démonstrations de professionnels.

------

Le Conseil National du Cuir développe de nombreuses actions de communication pour faire connaître cette filière industrielle française, l’une des plus représentatives et dynamiques du Made In France. 

------