Augmenter la production du cuir Made in France

Développer les bonnes pratiques d’élevage

La France est le 3ème pays exportateur mondial de cuir brut et l’un des leaders des cuirs de veau tanné.

Aujourd’hui, la filière est confrontée à des difficultés d’approvisionnement, notamment en peaux de veau, matière la plus recherchée dans le secteur de la maroquinerie. Trois raisons expliquent cette situation : la baisse de la consommation de viande (-4% par an), les blessures d’origine mécanique (barbelés) et la présence d’un parasite, la teigne, qui ont pour conséquence de dégrader très fortement la qualité de la peau et de la rendre impropre à la fabrication du cuir. Moins de 20% des peaux achetées aux éleveurs français peuvent être transformées en cuir de qualité.

La matière première est insuffisante pour faire face à la demande des grandes entreprises du luxe. En 25 ans, le nombre de peaux utilisées a été quasiment divisé par deux.

Les bonnes pratiques d’élevage et de manipulation des animaux sont très importantes et améliorent la production et la qualité des peaux. Un guide de bonnes pratiques est distribué aux éleveurs et aux autres acteurs amonts de la filière par le Syndicat Général des Cuirs et Peaux (adaptation des élevages pour réduire l’apparition de défauts sur les peaux, hygiène des locaux, vaccination, traitement contre les parasites, contrôle des conditions de transport et de l’abattage dans la chaine de production des peaux de veaux, de jeunes bovins et d’ovins).

La vaccination contre la teigne est également un moyen d’augmenter la quantité et la qualité des peaux. En 2012, une expérience pilote a montré que la vaccination des animaux multiplie par 3 le rendement de peaux de premier choix. La production de peaux de qualité pourrait ainsi passer de 10% à 30%.

La Norvège qui a rendu la vaccination obligatoire en 1978 a éradiqué la teigne de son territoire.

Le bénéfice économique serait important pour les éleveurs grâce à l'écart de poids, environ 4 kg par bête, entre un veau atteint par la teigne et un veau sain en fin de période d'engraissement.

La vaccination contre la teigne donnerait de meilleures conditions de vie aux animaux en réduisant le stress lié aux démangeaisons.

------

Le Conseil National du Cuir encourage les éleveurs et autres acteurs en amont de la filière à suivre les bonnes pratiques d’élevage et à vacciner leur cheptel contre la teigne pour augmenter la production des peaux de premier choix.

------