Cet événement rassemble tous les acteurs de la filière du cuir et de son écosystème pour débattre, partager les avancées et faire bouger les lignes de leurs pratiques RSE. L’eau est cette année au cœur des débats.

Communiqué

Le 7ᵉ̀ᵐᵉ Sustainable Leather Forum pose la question de l’eau dans la filière cuir
2025
Le 7ᵉ̀ᵐᵉ Sustainable Leather Forum pose la question de l’eau dans la filière cuir

Communiqué

Le 7ᵉ̀ᵐᵉ Sustainable Leather Forum pose la question de l’eau dans la filière cuir
2025
LE SLF ACCÉLÈRE LA TRANSFORMATION D’UNE INDUSTRIE ANCESTRALE AUX ENJEUX PLANÉTAIRES
L’Alliance France Cuir soutient l’accélération des pratiques responsables et durables de l’ensemble de la filière : élevage, transformation des cuirs et peaux, conception, fabrication et distribution. C’est toute l’ambition du SLF, créé il y a près de dix ans, pour constituer une véritable boîte à outils dédiée à la RSE grâce à des conférences, keynotes, pitchs et du networking. L’évènement mobilise plus de 25 experts internationaux et attend plus de 400 participants représentant plus de 15 nationalités.
« Nous avons pensé le SLF comme un espace de dialogue pour promouvoir les bonnes pratiques, nourrir la réflexion et accompagner chaque entreprise dans la mise en œuvre concrète de la RSE. Au-delà de la journée du 8 septembre, le SLF vise à maintenir une dynamique de transformation au long cours. Nous sommes fiers que cet évènement soit devenu LE rendez-vous de la rentrée pour les acteurs d’une filière, plus que jamais ouverte sur le monde », précise Marc Brunel, Directeur Général de l’Alliance France Cuir.
Cette nouvelle édition est très largement consacrée à l’eau « Parmi les défis qui attendent la profession, la raréfaction de l’eau en particulier nous amène à modifier nos pratiques. Nous devons requestionner nos modes de consommation de l’eau, du champ au produit fini. Toute la chaîne de valeur du cuir est concernée. Il y a ici une réelle opportunité à revoir les modes de collaboration au sein de la filière. Seul le dialogue permettra de faire face à ces enjeux cruciaux pour l’avenir »expose Christophe Dehard, Président de l’Alliance France Cuir.
Parmi les conférences phares, notons : L’eau, au cœur des préoccupations de la filière cuir (avec Jean-Christophe Muller, Président Directeur Général des Tanneries Haas)· La mode et la préservation de l’eau (par Payal Lutra, WWF US) · L’impact des mutations du monde agricole sur le cuir de demain (avec Manon Gauthier, Directrice Générale Les Cuirs de l’Ouest).
LE CUIR, MATIÈRE RESPONSABLE
L’industrie du cuir instaure un haut niveau d‘exigence en matière de normes environnementales depuis des décennies. Les standards de la profession sont certifiés par des labels internationaux incontournables (LWC, Unic Social Accountability, REACH…) permettant la traçabilité des cuirs et peaux, la consommation énergétique, le contrôle de la qualité et de la consommation en eau. Forts de cette culture RSE, le secteur poursuit la transformation de ses pratiques, dans un souci de durabilité et de décarbonation et face à la raréfaction des ressources et à la mutation d’un monde agricole.
¹Organisé avec l’aide de CTC, Comité professionnel de Développement Économique Cuir Chaussure Maroquinerie Ganterie